le forum des maghrebains et les amis du maghrebe dans le monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 111 le Mar 23 Avr - 16:45
Mots-clés

Statistiques
Nous avons 154 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tifan

Nos membres ont posté un total de 3863 messages dans 813 sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

TRADITIONS

4 participants

Aller en bas

TRADITIONS Empty TRADITIONS

Message par meg sarra Ven 17 Avr - 20:33

LE MARIAGE KABYLE

Le mariage kabyle est un mariage plein de traditions ancestrales. Quand un jeune homme désirait demander la main d’une fille, il devait se rendre devant chez la fille qu’il souhaitait épouser et sacrifier un mouton ou un bouc sur le seuil de sa porte sans se faire prendre par un membre de la famille de celle-ci. S’il réussissait, sa main lui était accordée.
Généralement, les mariages ont lieu à la fin de l’été, durant la saison des Iwejjiben. Le reste de l’année est consacré au travail de la terre, est la saison des Iwejjiben est celle qui précède la période des labours. Une fois la main de la jeune fille accordée, ses beaux-parents lui apportaient des cadeaux à chacune de leur visite.

Préparatifs du mariage :
Chez les parents de la mariée, a lieu le dîner du taamamt, qui est financé par la famille du marié. Ces derniers viennent accompagnés de témoins avec de l’argent. Ils déposent une certaine somme par terre. La bienséance veut que le père de la mariée en ramasse juste une partie pour porter chance. Le reste sera remporté par les beaux-parents de leur fille. C’est le tucc’it. Les parents de la mariée recevront également ce que l’on appelle curut. Il s’agit de 1 quintal de semoule, une cuisse de bœuf, du blé, de l’huile d’olive et du beurre. Ces ingrédients serviront pour le repas préparé pour les personnes qui feront partie du cortège. Chez les parents du marié, une tradition existe encore dans certains villages. Elle consiste à un triage de blé par les femmes quelques jours avant le mariage. Ce blé sera celui qui sera apporté à la famille de la mariée. Dans les 2 familles, chacune de leur côté, les femmes du village roulent le couscous quelques jours avant le mariage. Selon le village, on trouvera parmi ces femmes uniquement des membres de la famille ou une femme par maison du village afin que tout le monde y participe. Les femmes sont assises côte à côte et chantent. Le couscous sera servi aux invités du mariage.

Jour du henné :
Chez le mari, on fait venir des chanteurs au tambour qui souvent arrivent la veille. On égorge un bœuf dont la moitié est destinée à être amenée chez la famille de la mariée le matin même accompagnée du tisnitt de vêtement pour la mariée par les proches parentes du mari. La mariée de son côté doit se laver selon un rituel. Eclairée par une chandelle, en signe de fécondité, elle sera lavée dans takanna qui désigne le 2ème étage d’une maison kabyle dans un grand plat de poterie qui sert normalement à rouler le couscous. On verse dans ce plat de l’eau froide, des œufs et des orties. Les orties sont le symbole de l’éveil, afin que la mariée dans le couple soit toujours plus éveillée que son mari. La mariée doit se laver avec du thym, le côté droit, puis le côté gauche. Les œufs seront cuits ensuite pour être donnés à manger au mari, et l’eau gardée en partie pour être ajoutée à la sauce du couscous qui sera préparé à la tombée de la nuit le 2nd soir du mariage chez les parents du mari. Le couscous sera également servi au mari. Le soir, un des homme de la famille ira à tajmayaait, où le conseil des sages se réunit habituellement, pour inviter les gens du village à venir partager le couscous du mariage. La famille de la mariée en fera autant. La cérémonie du henné a lieu à la fin du repas. Dans certains villages, les femmes se regroupaient en cercle pour chanter des poèmes faisant l’éloge des mariés et de leur famille. C’est seulement après ces chants que les invités pourront se lever pour chanter et danser. Ensuite commence réellement la cérémonie. Le henné est déposé dans un objet en argent, souvent un bijou. Un foulard kabyle est étendu pour déposer dessus le plat dans lequel se trouve le henné. Un bougeoir éclairait la cérémonie et représentait le symbole de la lumière dans laquelle on souhaite voir vivre les mariés et leur famille future. C’est la cérémonie appelée Tawsa. Chez la mariée, seules des femmes sont présentes et chantent des poèmes anciens. Mais autrefois, les femmes n’avaient pas le cœur à chanter puisque la mariée quittait sa famille. Chez le marié, ce sont les hommes qui récitent des poèmes. Une fois la cérémonie terminée, avait lieu ce qu’on appelle tacullit. Il s’agit de partager des mets tels que sfenj, aheddur, puis les chants reprenaient.

Le jour du mariage :
Chez le mari, les personnes faisant partie du cortège se préparent à aller chez la mariée pour la ramener. Lorsque le village de la mariée n’était pas trop loin de celui de son mari, on la faisait venir sur un âne ou un mulet.Une proche parente du marié faisant partie de ce cortège avait pour rôle d’aider la mariée à se préparer une fois le cortège arrivé. Cette femme ne devra pas avoir eu un enfant dans le mois qui précède le mariage, car cela leur portera malheur puisqu’elles ont connu toutes deux un heureux événement le même mois. La mariée portera la robe kabyle, taksiwt, ainsi qu’une sorte de bonnet carré à pans brodés appelé tabniqt. Le visage de la mariée sera caché par un voile afin que personne ne puisse voir ni son visage, ni ses yeux dès lors qu’elle sortira de la maison. C’est son mari qui devra la voir en premier. Si une personne en dehors de sa famille cherchait à la voir, elle risquerait de tomber malade voire de mourir. La femme qui s’occupe d’elle déposera un tissus blanc sur chaque côté du visage ainsi qu’une ceinture sur la tête. La mariée mettra également dans sa bouche un bout d’écorce d’un arbre appelé tagusimt (le noyer) qui est reconnu pour rendre les dents blanches. Les bijoux de la mariée sont en argent. Bracelets aux poignets et aux pieds, broches, colliers et diadème parfois selon les moyens. Autour du cou, elle portera une chaîne de clous de girofles. On déposera sur ses épaules un burnous. Des feuilles de basilic sont utilisées dans certains villages pour faire une couronne et pour que la mariée en tienne dans sa main. L’habillement se fait accompagné de chants de la femme qui l’habille. Avant de sortir de chez ses parents, la mariée boit une dernière gorgée d’eau donnée par son père. Une parente verse de l’eau de mer aux pieds de la jeune femme à la demande de sa mère au moment de sa sortie pour retirer toute trace éventuelle de magie noire selon la croyance. Dans certains villages, les jeunes filles qui ne sont pas mariées ne doivent pas se tenir présentes sur le chemin de la mariée au risque de ne jamais se marier un jour. Une fois arrivée dans sa nouvelle demeure, les femmes de la famille du mari se mettent à chanter. Belle-mère, grand-mère, tantes... donneront des herbes à la jeune femme qu’elle mettra dans sa bouche. Sa belle-mère lui donne d’abord de l’eau qu’elle jettera derrière elle puis un tamis contenant du blé et de l’orge qui symbolisent respectivement les garçons et les filles. Aujourd’hui, le contenu du tamis est parfois remplacé par des figues sèches, du sucre, des beignets et du pain. La mariée devra entrer par le pied droit dans sa nouvelle maison accompagnée des femmes de sa famille qui l’accompagnent. Parfois, la mariée doit casser un œuf sur le mur de la maison. Quand la famille de celle-ci et les invités auront fini le repas, les danses et les chants reprendront. Plus tard dans la nuit, la mariée pourra retirer sa tenue aidée par des femmes qui seront les seules avec son mari à la voir ainsi.

Le lendemain du mariage :
Un repas est préparé pour la mariée et sa famille. Des galettes d’œufs lui seront apportées pour son petit déjeuner. Elle recevra ensuite la visite de la famille de son mari et des gens du village qui viendront lui apporter des cadeaux et le plus souvent de l’argent. C’est là que les invités et les parents de la mariée quitteront la maison et laisseront la jeune épouse chez elle.

Le 7ème jour :
La mariée ne fera aucun travail durant les 7 jours qui suivent son mariage. On lui ôtera la ceinture qu’elle porte pour la remplacer par une autre en laine. Puis elle ira préparer du pain ou des beignets. Elle s’habillera pour aller chercher de l’eau a la fontaine accompagnée des femmes de sa famille en chantant. Elle devra remplir la jarre en une fois. Si ce n’est pas le cas, on pense que la mariée ne restera pas avec son mari. Puis elle donnera à boire aux enfants. Une fois rentrée, elle ira rendre visite au protecteur du village appelé Aassas, la tombe de l’ancêtre du village à qui elle laissera de l’argent le plus souvent en guise de sacrifice. La mère de la mariée qui, dans certains villages, n’a pas revu sa fille depuis que cette dernière à quitté leur maison, ira rendre visite à sa fille. Parfois, c’est la mariée accompagnée de son mari et sa belle famille qui retourne voir ses parents.

I love you Et c’est ainsi que se termine le mariage kabyle. I love you
cheers
meg sarra
meg sarra

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : Etudiente
Humeur : Très Heureuse...Amoureuse...
Points : 17028
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par meg sarra Dim 19 Avr - 1:54

Le mariage targui


[center]Les Touareg du Tassili N'ajjer continuent de préserver les
cérémonials du mariage, coutumes profondément héritées de leurs aïeux, qui se déroulent conformément à des traditions spécifiques. Les rituels du mariage touareg en Ahaggar comportent des chants : les âléwen. Ces chants accompagnent chaque phase des préparatifs de la fête :
--cortège de la mariée.
--Préparationcollective du repas.
--Montage de la tentenuptiale et du lit de sable...


La fête est le plus souvent prise en charge par l'ensemble de la communauté. Il est même fréquent de célébrer plusieurs mariages le même jour, pour limiter les frais tout en donnant plus de faste à la fête.

Avant le mariage : Des idylles s’ébauchent bien avant le mariage. Le garçon vient voir sa belle sous sa tente la nuit. Elle peut accepter ou refuser le dialogue. Si elle refuse, le galant n’a plus qu’à battre en retraite, sans se faire remarquer du reste du campement. Si elle accepte, l’examen probatoire peut commencer. Il s’agit pour chacun de poser à l’autre les devinettes et énigmes les plus difficiles. Il en est d’ailleurs de même au sein des groupes de jeunes gens qui passent leurs soirées à se défier en jeux de mémoire ou d’habileté. Si le garçon a réponse à tout, il est agréé. Il emporte alors un talisman ou une bague appartenant à la jeune fille, gage d’amitié qu’il arborera comme preuve de son succès... jusqu’à ce que le flirt cesse, le garçon
se trouvant détrôné par un concurrent plus imaginatif.
Ces rencontres nocturnes ont lieu au su de tout le monde mais doivent rester anonymes et discrètes. De même, tout est permis pendant le flirt à condition que cela ne donne pas naissance à un enfant. Ces relations peuvent aboutir à un mariage. La demande en est alors effectuée par la famille du futur marié auprès de celle de la jeune femme.

Compensation matrimoniale
: La taggalt, sorte de “compensation matrimoniale”,
se compose d’animaux à fournir par la famille du jeune homme à celle de sa future épouse. Le montant de la taggalt dépend des coutumes particulières de chaque tribu ou de chaque famille ainsi que du rang social de la jeune fille. Dans une même famille, la même taggalt est exigible de mère en fille, y compris en cas de remariage.
Aujourd’hui, la taggalt est le plus souvent une somme en espèces.

Cérémonie religieuse : Le marabout “attache” le mariage devant les témoins des deux familles. Il récite alors une sourate du Coran pour appeler la bénédiction divine sur cette union. Bien que cautionné par l’Islam, le mariage ne contrevient pas aux règles de la monogamie.
Le mariage a lieu dans le village ou le campement de la mariée. Mais les époux vivront dans le village ou le campement de la famille du marié. La femme apporte sa tente, le mobilier et la taggalt.

Dresser la tente : La tente, éhen, constitue l’une des appellations du mariage car elle en est le symbole par excellence. L’action de dresser la tente se dit ekres éhen qui signifie aussi par extension “faire un mariage” et constitue l’un des plus importants rituels de la cérémonie.
La veille du premier jour des festivités, une tente provisoire est dressée. Elle abrite un lit de sable, l’adbel. Le lendemain, a lieu le montage définitif de la tente qui restera jusqu’au septième jour. Un deuxième lit de sable est confectionné, la tadebût, qui sera, ainsi que l’adbel, couverte de tapis juste avant l’arrivée du
marié à la tente. Tente et lit de sable sont une survivance du mariage nomade. Ils sont de plus en plus remplacés par la préparation d’un lit de matelas et couvertures installé dans la maison choisie pour la cérémonie.

La parade de chameaux
: Des chants d’âléwen, accompagnés de tambours, et des chants de tendé sont exécutés simultanément lors de la parade de chameaux appelée ilugan. À la fin de ce carrousel, un des chameliers saisit le voile d’une des femmes du groupe de tendé. Ce geste déclenche une course finale.

Les cortèges des mariés : Après le coucher du soleil, un cortège d’hommes, accompagne le marié jusqu’à la tente nuptiale. Peu après, un cortège de femmes accompagne la mariée en chantant des âléwen spécifiques à cette cérémonie. Sur son parcours, les frères du marié (en général) réclament, et obtiennent, une paire de sandales, après de longues discussions sur la qualité de ces ighatimen et le choix du preneur. Ce rite accompli, le cortège repart.
La mariée est installée dans la tente aux côtés de son époux puis chacun rentre chez soi, y compris les mariés qui ne passeront leur nuit de noces qu’à l’issue du deuxième jour de fête.
Les mariés resteront ensuite dans leur tente durant les cinq jours de fête et recevront les jeunes gens et jeunes filles du village.

I love you Et c’est ainsi que se termine le mariage targui I love you
cheers
meg sarra
meg sarra

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : Etudiente
Humeur : Très Heureuse...Amoureuse...
Points : 17028
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par kikim Dim 19 Avr - 21:05

pffffffffff..............c tré compliké......lol

kikim

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Constantine
Emploi/loisirs : au service national actueellement
Humeur : serieux
Points : 16759
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par meg sarra Dim 19 Avr - 23:44

oui c vrais ke c compliké, il faut pas oublier que mariage = complicationssss... mais tu n'est pas obliger de faire la même chose lol! ...
et aussi d'un coté c bien de connaitre les traditions, ça nous donne une image sure nos origines et nos ancêtres queen
king
meg sarra
meg sarra

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : Etudiente
Humeur : Très Heureuse...Amoureuse...
Points : 17028
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par Invité Lun 20 Avr - 20:09

Certes c'est un peu compliqué de retenir toutes ces traditions et rituels, mais c'est tellement beau.
J'aime beaucoup le mariage targui, surtout le jeu de devinettes afin de choisir l'heureux élu. ça doit être rigolo et surtout très intuitif!!
La richesse de notre pays c'est toutes ces coutumes et traditions qui renforcent notre identité et nos origines. D'ailleurs, nous remarquons que les peuples qui sont en crise identitaire, sont ceux qui n'ont aucune tradition, ou ont banni toutes leurs coutumes pour entrer dans "la modernisation". Sauf que, "modernisation" ne veut pas dire renier ces origines. Au contraire, c'est de savoir concilier le passé avec le présent.

Merci meg serra pour ce retour aux sources, j'ai appris beaucoup de choses, notamment le fait de mettre des orties dans le henné des mariées chez le kabyles. Shocked
Pour un symbole d'éveil silent , je trouve que la mariée ne pourra pas être plus éveillée drunken .

Sinon, meg, essaye de nous trouver stp les traditions d'un mariage Ouargli Very Happy . C'est de très beaux mariages aussi qui durent 7 jours.

A++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par kikim Lun 20 Avr - 20:57

wi le mariages c compliké, moi je suis de constantine, et les tradition ont un petit peu disparu, mai on la reputation d'avoir les mariage ki coutent le plus chere, el les mariées aussi.........................lol

kikim

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : Constantine
Emploi/loisirs : au service national actueellement
Humeur : serieux
Points : 16759
Date d'inscription : 13/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par Admin Lun 20 Avr - 21:41

mon cher kikim , d'aprés se que j'ai entendu sir le mariage le plus coureus c'est celui de Télémcen , c'est pas le mariage constantinois
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 41
Localisation : constantine/algérie
Points : 17268
Date d'inscription : 07/11/2008

https://aliw.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par Invité Mar 21 Avr - 11:08

En effet, le mariage le plus cher c'est le mariage de Télemcen.
En plus de toute la dote qui est très faramineuse, la belle famille ou le marié doit payé une très grosse somme d'argent.
Franchement, je trouve que c'est un peu.........beaucoup abusé.
Dans ces conditions, j'ai l'impression que la femme est considérée comme un bétail que l'on vend ou achète.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par meg sarra Mer 22 Avr - 1:11

Ben chère linda je suis vraiment de votre avis a ce qui concerne l’argent, je trouve que ça na pas de sens, c pas ça qui va donner une valeur a la fille comme ils le croient mes au contraire…. .Pour moi la femme n’a pas de prix ce n’est pas une marchandise a vendre🇳🇴 No .le prix c le bonheur l’amour et la complicité et tt les bons moments et les bonnes choses que doivent vivre les mariés tout au long de leur vie ….
Et pour le mariage Ouargli je vous promet que si je trouve des informations sur ses traditions je les partagerai avec vous sans fautes…
Bisous
meg sarra
meg sarra

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 37
Localisation : constantine
Emploi/loisirs : Etudiente
Humeur : Très Heureuse...Amoureuse...
Points : 17028
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par Invité Ven 26 Mar - 11:18

TRADITIONS Famill13
mais c est beau quand meme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par azzoul Mar 6 Avr - 21:41

Mariage kabyle,t'as oublié de parler de la nuit de noce,c important!!!!! TRADITIONS Icon_cheers
azzoul
azzoul

Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 49
Localisation : france
Emploi/loisirs : IDE(santé)
Points : 16033
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

TRADITIONS Empty Re: TRADITIONS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum