Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Ven 2 Avr - 20:54
Mots-clés

Statistiques
Nous avons 154 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tifan

Nos membres ont posté un total de 3863 messages dans 813 sujets

Passeport biométrique : Le lancement reporté à novembre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passeport biométrique : Le lancement reporté à novembre 2010

Message par choukry30 le Mer 31 Mar - 12:52

Passeport biométrique : Le lancement reporté à novembre 2010

Karima Alloun.

Photo : Fouad S.

Le lancement du passeport biométrique et de la carte d’identité électronique est reporté à novembre 2010, a annoncé, hier, M. Yazid Zerhouni, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, lors d’une réunion régionale de la région centre, tenue au siège de la wilaya d’Alger en préparation à la mise en application de ce projet.
Une directive complémentaire vient d’être décidée par l’Organisation internationale de l’aviation civile à la demande de nombreux pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique en vue de prolonger la date limite fixée pour le lancement de la délivrance de ces documents. Au début, cette organisation internationale avait fixé la date à avril 2010.
Néanmoins, le ministre a tenu à préciser que ceci ne signifie pas «la démobilisation». Dans son intervention, il reviendra sur toutes les mesures inhérentes à ces démarches, qu’il qualifie de «grand défi» à relever, exigences de l’heure obligent. Après avoir annoncé officiellement, en octobre dernier, la mise en place inéluctable de ces documents durant l’année en cours, le moment est venu de passer à la deuxième phase du projet dont l’objectif est de mettre en place au minimum dans chaque wilaya du pays une daïra pilote pour entamer la délivrance de ces documents biométriques.
Aujourd’hui, indique M. Zerhouni, cette opération a bel et bien vu le jour. Elle sera suivie par la troisième phase qui portera sur la généralisation de ces documents. Le ministre relèvera, par ailleurs, que ce processus comprend d’autres mesures, à savoir l’institution du registre national d’état civil qui sera accompagné par la mise en place d’un numéro d’identification national.
Le tout dans un souci d’assurer une meilleure sécurisation des documents administratifs et de lutter plus efficacement contre le terrorisme, la criminalité et la délinquance et ce, grâce à l’apport AFIS qui constitue un système d’identification de haute efficacité. Le contexte international impose à l’Algérie de mettre en place ce projet notamment au niveau des aéroports devant être plus fluides avec l’arrivée des avions gros porteurs qui ne manqueront pas de causer des «embouteillages» au niveau de ces structures.
M. Zerhouni fera savoir, en outre, qu’au niveau international, on demande la mise en place de la reconnaissance faciale, en complément à l’empreinte digitale, comme système de sécurisation. Ce qui va poser assurément, selon les observateurs, le problème des femmes portant le voile qui seront contraintes de fournir des photos d’identité sans voile. Le passeport ou la carte biométriques exigent de montrer le haut de la tête et les oreilles, selon les informations fournies par le ministre de l’Intérieur. A relever que M. Zerhouni a présidé cette semaine deux réunions du même genre à Oran et à Constantine. Les travaux de la journée d’hier ont été ponctués par un débat ouvert à toutes les suggestions, puisqu’une pléiade de hauts responsables de la police, de la gendarmerie ainsi que les walis délégués, des présidents des assemblées populaires communales ont pris part à cette rencontre.
La journée d’aujourd’hui sera consacrée, dans la matinée, à une visite que le ministre effectuera au niveau des communes pilotes de Hussein Day et Bab El-Oued avant la reprise des travaux dans l’après-midi.

_________________
l'algerie ce pays gater par la nature malmener par les gents
avatar
choukry30
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1016
Age : 42
Localisation : alger
Emploi/loisirs : voyage aventures sport
Humeur : dont worry ,be happy???
Points : 11208
Date d'inscription : 16/11/2008

http://www.aliw.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum