Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 42 le Ven 2 Avr - 20:54
Mots-clés

Statistiques
Nous avons 154 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est tifan

Nos membres ont posté un total de 3863 messages dans 813 sujets

Mangez 5 fruits et légumes par jour?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mangez 5 fruits et légumes par jour?

Message par Invité le Mar 21 Avr - 12:42

Alors qu'on nous recommande de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Je suis tombée sur cet article sur le prix des fruits et légumes en Algérie. affraid


Les prix des fruits et légumes connaissent, dans la plupart des marchés de l’Algérois, une flambée sans pareil égal au détriment des petites et moyennes bourses. Outre le prix de la pomme de terre qui est cédée à 70 voire
80 DA le kilogramme, donnant ainsi le tournis aux petites et moyennes bourses qui peinent à joindre les deux bouts, les autres prix de la plupart des légumes connaissent la même flambée dans pratiquement tous les marchés de la capitale et ses environs.



Les oignons et la laitue sont cédés à 60 DA, l’aubergine à 100 DA, les haricots ont atteint la barre des 90 DA, la tomate varie entre 80 et 100 DA le kilogramme.
Du côté des fruits, c’est le même constat, toutes les variétés ont enregistré une
nette augmentation, la banane est passée, en l’espace de quelques jours seulement, de 80 à 150 DA le kilo, les pommes sont vendues à 170 DA alors que les poires sont cédées à 200. Les mesures prises par les pouvoirs publics en recourant à l’importation de la pomme de terre en quantité non négligeable n’ont guère endigué le problème de la frénésie des prix de ce tubercule de grande consommation.
Différentes versions essayent toutefois de donner des explications plausibles à ce phénomène :
« Le prix de la pomme de terre est soumis cette année aux aléas d’une maladie, le
mildiou, qui s’est propagée dans plusieurs régions de l’ouest algérien et a causé des ravages dans les cultures »,
nous dira un agriculteur du côté de Ouled Moussa. Si cet argument tient relativement la route pour ce qui est de la flambée des prix de la pomme de terre, il en est moins pour les autres produits.

Comme à l’accoutumée, chacun y va de son argument : « Les prix sont soumis aux mêmes règles qui régissent le marché dans d’autres secteurs, c’est-à-dire l’offre et la demande », soutient un marchand de fruits et légumes au marché couvert d’El Harrach qui a battu tous les records en matière d’augmentation des prix.
« Pour 1000 DA, j’ai pu à peine remplir mon couffin pour deux ou trois jours seulement, alors qu’il y a dix jours, et pour la même somme, j’en avais pratiquement pour la semaine »
, dira avec amertume une maman de 4 enfants. Une virée du côté du marché de gros de Khemis El Khechna met en exergue une autre vision de la situation actuelle, avec des explications contradictoires. Quelques marchands n’hésiteront pas à renvoyer la balle aux agriculteurs. Eu égard à l’expérience des années précédentes, nul ne peut disconvenir que les pratiques des intermédiaires sont aussi mises en cause dans de pareilles circonstances, en s’adonnant à des spéculations et tout cela au détriment des citoyens dont le pouvoir d’achat ne cesse de s’éroder de manière continuelle. Le système de régulation des prix tant prôné par les pouvoirs publics n’a apparemment jamais fonctionné.



Par [url=mailto://]Saci Kheireddine
[/url]
[url=mailto://]El Watan 05/04/09
[/url]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mangez 5 fruits et légumes par jour?

Message par azzoul le Lun 29 Mar - 20:58

Méme ici,en france les familles ne mangent pas 05 fruits/jour .ya eu un débat sur la chaine(5) sur ce sujet.Depuis,on voit plus cette publicité.
avatar
azzoul

Masculin
Nombre de messages : 479
Age : 42
Localisation : france
Emploi/loisirs : IDE(santé)
Points : 8641
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum